« Arai Akino au Hard Rock Café | Page d'accueil | Dédicace Hard Rock »
24.03.2006
La Révolution !
Qui l'aurait cru... On était déjà content que la Revolution, prochaine console de Nintendo, puisse télécharger les vieux jeux de la maison. Quand j'ai appris qu'elle pourra aussi accueillir les jeux Megadrive et PC-Engine, j'ai crié hourra, si fort que j'en ai réveillé les voisins. Vous l'avez bien lu, l'ennemi d'antan, Sega, proposera bien ses vieux jeux sur une console Nintendo. Monsieur Satoru Iwata, le big boss de la firme de Kyoto a annoncé cette nouvelle à la Game Developers Conference. Connaissant les lascars, quand ils annoncent quelques choses, ils tiennent souvent leur promesse. Pour parler plus franc : "ce n'est pas du flan". Sur les hits récents, voir la signature Sega n'est plus vraiment choquant. Par contre, sur des armes qui ont servi dans la guerre Megadrive vs Super Nintendo, je suis restée sans voix. Pourtant, cela fait maintenant des années, que Sega n'est plus constructeur de console. En même temps, cela me paraît tellement proche encore, le temps où je critiquais Sonic the Hedgehog pour son manque de profondeur par rapport à Mario, et où je pestais contre cette manette énorme que je détestais (et que je déteste toujours). A propos des jeux PC-Engine, je ne pensais sincèrement pas les voir un jour, revivre une nouvelle jeunesse sur des circuits officiels. J'espère que les jeunes joueurs pourront découvrir, avec les yeux qui brillent, des monuments comme PC kid, Superstar Soldier, et Dragon Spirit. Finalement, en y réfléchissant bien, la prochaine génération de console, sera probablement bien plus proche des sources du jeu vidéo, que ne le sont, les consoles du moment, en tous cas, officiellement.
09:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (38) | Envoyer cette note



Commentaires
First place no Jutsu.
Nintendo prend un risque en choisissant une politique "le jeu avant tout". Mais quand ils prennent un risque, ils ne font pas les choses à motié.
Je sens que cette Revolution va être du bonheur en boite. Contrairement à la XBOX et la PS3 qui font la surenchère du graphisme, Nintendo a compris ce que nous, gamers, attendions.
Reste à savoir s'il ne nous ressortirons pas des compils à 60€.
Au passage, Nintendo n'a rien annoncé sur le prix ou le nom de la console. J'espère vraiment que ça restera Revolution, car elle porte tellement bien ce nom que ça serait dommage de le changer.
Ecrit par : trigun | 24.03.2006
Peut-être va-t-on enfin comprendre que la technologie et la course débile à l'armement ne font pas tout ?
Et surtout qu'un bon jeu reste un bon jeu à travers les années. D'où la necessité de pouvoir y revenir même si la console « source » n'existe plus.
De plus, si on veux créer une CULTURE jeux vidéo, il faut bien donner la possibilité aux générations nouvelles de connaîtres les bases. Comment avoir une culture sans histoire ? Et comment avoir une histoire sans support pour la lire ?
Ecrit par : Sledge | 24.03.2006
Et comment lire sans apprendre à lire? Et comment apprendre à lire sans école? et comment aller à l'école avec les grèves anti-C.P.E.?
Bref tout est une histoire de politique, d'exploitation humaine et donc d'argent dans ce vaste monde...
"Qué viva la revoluçionne"
Ecrit par : Jeje | 24.03.2006
Peut-être. Mais si tu as de l'argent et qu'il n'y en a pas un qui a pensé à faire en sorte que tu aies le choix, bah ton argent tu te mouches avec.
Alors merci à Nintendo de penser à nous proposer des choix.
Et pour le reste, il faudrait peut-être que les gens songent à aller voter de temps en temps. On a l'impression que personne n'a voté pour les gens en place. C'est étrange.
Pardon Gia, pour avoir enchaîné sur le hors sujet.
Ecrit par : Sledge | 24.03.2006
Faut pas trop s'emballer non plus mon Jeje ;-)
Mon Dieu mais c'est enorme (comme nouvelle...)!!!
J'ai un peu joué à la Megadrive à l'époque, comment oublier Sonic évidement, qui pour moi était bien supérieur à Mario sur certains points (mais bon, là n'est pas le sujet).
J'ai même pris beaucoup de plaisir à rejouer à ma bonne vieille Game Gear il y a quelques semaines, la pauvre moisissant dans un placard chez mes parents...Ca y est, je verse une larme T_T
Et pi c'est tout un symbole de retrouver Sega et Nintendo main dans la main. Enfin.. c'est plutôt Sega dans la main de Nintendo, mais bon...Ca y est, je reverse une larme, c'est vraiment trop bon comme nouvelle 8¨o ))
Bises
Ecrit par : jibouillette | 24.03.2006
Ben ça pour une nouvelle !
Par contre J'espère que niveau prix ça restera honnête.
Ca va permettre à beaucoup de gens qui ne connaissent pas (comme moi) les jeux PC-Engine.
Ecrit par : Cara | 24.03.2006
Juste une ptit truc en passant (après je me casse, promis), ça serait bien que tu rajoute quelques nouvelles pièces à ton exposition sur le Japon, Giaaaaa ^^
tu vas pas nous faire croire que t'as pris que 14 photos, quand même?! ;-)
Re-bises
Ecrit par : jibouillette | 24.03.2006
Et oué! Sonic fait de a résistance! il est bien vivant et toujours aussi rapide!!!
Ecrit par : Cedoriku | 24.03.2006
Pffff! Alors là c'est énorme! Je dis bravo nintendo!
Je suis d'accord avec toi Gia. C'est carrément fou de se dire qu'on va pouvoir jouer à tous les jeux sega sur une nintendo lol!
On m'aurait sorti ça au début des années 90, j'aurais bien rigolé ! Je me souviens qu'à l'époque player one avait fait un canular d'avril en faisant croire à un jeu réunissant sonic et mario sur une console next gen(l'enterprise si je me souviens bien mdr!).
Eh bien, on en est pas loin...
(Pfff je me fais vieux)
Ecrit par : Maximus | 24.03.2006
Super cool, perso je joue toujours avec ma Pc engine et en particuler super star soldier mon shoot preferé avec gate of thunder, j'espere aussi qu'on pourra jouer a des jeux cd-rom² tel que le monumental Dracual X ^^, je croisent mes petits doigts boudiné ^^
Ecrit par : Dgi | 24.03.2006
Jeje, je vois pas le rapport.
Sinon, pour le prix, la Revolution est en précommandé chez Toy's R Us au Canada pour la modique somme de 400$ (soit 320 euros). Chez nous ça fera donc 400 €. Bizarre hein la conversion euros à la française.
Bizarrement, je crois pas trop à ce prix faramineux, surtout de la part de Nintendo. Envisageons plutôt 200 € , 250 max pour la sortie.
Pour une console multigénération, ce n'est pas cher payé. Vous trouvez pas que Nintendo reprend toutes les bonnes idées de la dreamcast, console de .... SEGA ?
Ecrit par : trigun | 24.03.2006
je ne vois rien d'etonnant a ce que la revolution fasse tourner des emulateurs super nes ou megadrive.
plein d'emulateurs sont déjà disponibles sur PS2, XBOX ou meme sur des portables comme la psp ou la GP2X.
la seule difference c'est que maintenant ca devient officiel et il faudra repayer les jeux qu l'on déjà payé il y a 15 ans.
ils se font encore du fric facile sur le retro-gaming
Ecrit par : gigawing | 24.03.2006
ces gens sont ils au courant du mot " EMULATION " ????? pourquoi les clients paieraient pour jouer à des vieux jeux quand ceux ci sont parfaitement restitués dans l'emulation pc ?
ah oui c'est vrai que l'emulation
c pirate
c trop dur à installer pour des cerveaux de nintendo fanboy ^^
j'attends de voir les arguments pour revendre ces jeux 30 € la compil '" vous comprenez les couts de developpements heuuu, de marketing hem pis les droits d'auteurs (pour ceux qui sont encore joignables ..) oh pis arretez avec vos questions à la con ! on va se faire du pognon en faisant payer une deuxieme fois des jeux depassés, et après ? On est pas là pour le plaisir - ça c'est ce qu'on essaie de faire croire aux journalistes ^^ un peu comme l'esprit canal+ -
Ecrit par : Lexcalvin | 24.03.2006
Ba justement, l'émulation est illégalle. C'est un bon moyen de légaliser cette tendance et de retoucher au bon vieux jeux d'époque. Et puis rien ne vaut le jeux sur TV (a part les doom like).
Et puis avant de critiquer l'opération marketing, attendons de voir. Si c'est du téléchargement, on peut enlever tous les coups relatifs aux matières premières, packaging, distribution etc...
Et puis franchement, 30 € pour une 100 aine d'excellent jeux, c'est pas cher payé.
Après ya l'argument : pourquoi payer quand on peut l'avoir gratos. Je répondrai juste un mot : le respect.
Ecrit par : trigun | 24.03.2006
VIVE NINTENDO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et VIVE LA REVOLUTION !!!!!! lol ^_^ vive les innovation de nintendo ! la vie ne se compte pas en nombre de pixels lol ;D et Nintendo nous le montre bien YEAHHHHH
Ecrit par : chinuy | 24.03.2006
L'idée de Nintendo n'est pas d'inventer quelque chose mais de légaliser et pousser sur la scene du grand public une pratique underground : l'émulation.
On peut y voir un parallele avec la boutique Itunes de Apple, qui aurait pû croire que des gens payeraient pour de la musique numérique, alors qu'ils pouvaient déjà télécharger illegalement mais gratuitement tout ce qu'ils désiraient? Ce n'est pas parceque la plupart d'entre vous ont connaissance des MP3 et de l'emulation que monsieur tout le monde est au courant. Et en général monsieur tout le monde mais plus facilement la main au porte feuille que vous me trompe-je?
Le catalyseur des ventes de Apple fût l'ipod, souhaitons à Nintendo de trouver le même succès avec la révolution.
Ecrit par : speedyop | 24.03.2006
Je ne vois pas en quoi l'émulation de vieux support serait obligatoirement "illégale". C'est la plupart du temps toléré et utilisé même par nintendo par exemple pour faire tourner ses jeux snes et n64 sur game cube. :) Je rappelle que l'utilisation de roms est légale si on possède la licence du jeu, même si c'est pas un autre biais que la cartouche originale par exemple.
L'abandonware existe et les jeux tombent dans le domaine publique ou sont mis à disposition gratuitement par leurs créateurs au bout d'un certain temps.
"Un abandonware (ou "logiciel abandonné" en français) est un jeu dont les éditeurs ou producteurs légitimes n'assurent plus la vente, ni le service après vente depuis longtemps. Ces jeux étant laissés à l'abandon, ils ne sont plus une source lucrative pour leurs auteurs.
Un site proposant des jeux abandonwares doit être totalement gratuit, c'est à dire qu'aucune contribution monétaire n'est nécessaire pour télécharger un jeu.
Le webmaster d'un site d'abandonware doit s'engager à retirer un jeu s'il découvre qu'il a commis une erreur de jugement en le considérant comme abandonné, ou dans le cas où une personne ayant des droits sur le jeu lui en ferait la demande.
Les jeux restent de pleins droits la propriété de leur auteurs et ce pour une période de 70 années."
sources : http://www.abandonware-definition.org/def_actuelle.php
Sinon pour trigun jibouillette et sledge, ce n'était pas la peine de reagir sur mon dernier message lol il en vallait pas la peine ;)
Ecrit par : Jeje | 24.03.2006
je n'ai pas dit que tout les internautes étaient des pirates mais je ne me fais pas trop d'illusions, peut etre ais-je tord. Reste que le parallèle avec les MP3 reste le même, si on dispose du CD normalement on peut utiliser legalement le MP3, reste à voir ce que va entrainner la loi DADVSI. LEs roms auront-elle un DRM? quid de l'interopérabilité (sic)? enfin j'espere qu'en france on va pas l'avoir dans le baba.
Un autre point fort concernant la mise a disposition de retro gaming c'est que, ok si je possede la cartouche original je pouvais déjà rejouer a tel jeux sur ordi, mais si je ne l'ai pas? A part passer son temps sur Ebay ou se payer un billet d'avion direction Akihabara ou HK, j'ai peux de chance de pouvoir acheter facilement le jeux convoité.
Ecrit par : speedyop | 24.03.2006
Oyez !
Moi qui n'ai jamais connu la joie des consoiles sega et nintendo de premeire génération (ou si peu)
Moi dont l'expérience vidéoludique se resume a l'émulation, la playstation et la N64...
Je vous le dit pouvoir jouer sur la télé avec une manette a des vieux jeu me donne furieusement envie...
ET si c'etait ça au fond l'idée ... Redonnez l'envie de jouer à des bon vieux jeux, à l'ancienne, avant l'internet et son devellopement...
Avant la bidouille...
Nan?
Ecrit par : Ash2en1 | 24.03.2006
ça c'est de la super bonne nouvelle !
j'ai hâte que la Revolution arrive ! Rejouer à des jeux megadrive...waouh ! en plus sur une nintendo, c'est encore plus WAOUH !!! *_*
Plus besoin d'acheter une magadrive pour revivre les émotions du passé (quoique pour la manette) ! ^^
Ecrit par : Soleane | 24.03.2006
Moi qui ai découvert Sega avec la Saturn, je vais pouvoir me faire des cours de ratrappage en histoire vidéo ludique. Muy bien. Ils leur manquent plus qu'à proposer la ludothèque Néo géo, et la je dis oui, je dis bravo Nintendo.
Ecrit par : Djaiffeurssonn | 25.03.2006
Certains confirment mes dires, ceux qui refusent de se creuser le citron pour savoir ce qu'est Mame paieront pour des jeux une fois de plus, grand bien leur fasse. Quant au respect, quelle blague, le milieu du jeu video en est encore au moyen age coté remuneration & primes pour les auteurs des jeux, ça ne va pas changer avec l'emulation payante. L'inventeur du tetris n'est pas riche, les editeurs ayant pris grand soin de ne rien lui retribuer (nintendo en tête). Pourtant je me souviens vivement avoir payé 400 F un tetris sur ma NES ! 400 F .... Où est il le respect à ce moment là.
Qu'on arrete de tenir en esclavage via des micro sociétés-ecran et un droit syndical neant, les vrais auteurs de jeux video, et là on parlera de respect. En attendant, tout reste à faire en terme de droits d'auteurs dans cette industrie. Pirater un jeu, emulé ou pas, c'est pirater les actionnaires, l'editeur, mais pas les auteurs, ça se saurait depuis le temps. Et quel plaisir jouissif de voler un voleur.
Ecrit par : Lexcalvin | 25.03.2006
Vous prenez pas le citron, 99,99% des gens qui acheteront la révo (dont moi), l'acheterons avant tout pour les jeux Revo qui sortiront dessus, pas pour les "émulés".
Cette pratique de l'émulation "légale" (le goût....Dissouli) à défaut d'être une mauvaise chose,amènera un petit "plus" indéniable. Mais cela restera qu'un petit "plus". Et puis, de mémoire, il avait été annonçé que si certains de ces jeux allaient disponible via téléchargement payant, d'autre allaient être offert avec l'achat d'un jeu (à l'instar des points V.I.P.), ce qui attenue (si jamais cette idée persiste) un peu le débat: Moi un vieux jeu offert ne me déplairait pas, le payait en revanche...L'idée me plait moins.
Bonne journée tout le monde !
Ecrit par : Mannokk | 25.03.2006
Arreter de vous prendre la tête avec la fait qu'elle puisse émulé des jeux, ils vont ce faire plein de fric avec les vieux jeux... Oui et alors? pour eux les jeux vidos c'est avant tout du business et personne va vous forcer à acheter ces jeux qu'ils soient vieux ou pas. Vous êtes encore libre de vos choix non?
Ecrit par : Dgi | 25.03.2006
Tu as bien raison cher Dgi.
En plus ce qui m'éclate, c'est que Gia nous donne une information sur une console que personne n'a eu entre les mains. Et tout de suite nous avons un débat d'experts à base de boules de cristal qui chauffent (Heureusement, il n'y a pas de date de sortie précise, sinon il y aurait certainement le thème astral.), d'anti-mondialisation, j'en passe et des meilleures. :oD
Le choix, nous l'avons, à la base. Et on nous en donne encore plus. :o)
Ecrit par : Sledge | 25.03.2006
Qu'est-ce que tu veut, ces jeunes ils voient le mal partout, tu leur donnerai un billet de 10€ ils seraient toujours pas content ^^
Ecrit par : Dgi | 25.03.2006
Oui, l'émulation existe depuis longtemps. Oui, l'émulation est gratuite, et le système proposé par Nintendo ne le sera sûrement pas. Oui, payer pour un jeu qu'on peut télécharger gratuitement, c'est financièrement idiot. Oui, ces vieux jeux ont déjà été amortis. Ou est le problème ? Comme cela a été dit, c'est un plus pour cette console, et c'est une idée qui me plaît. Alors oui, ils vont gagner des sous avec, et les créateurs originels n'auront peut-être jamais leurs royalties. C'est vrai tout cela, mais j'y vois là, une façon de faire revivre ces anciens jeux, de faire découvrir et essayer ces monuments qui ont fait l'histoire du jeu vidéo. Et puis, je vous vois bien, à 10 ans, en train de hacker des serveurs pour télécharger une rom... Il en existe, mais ces surdoués de l'informatique ne forment certainement pas la majorité. De plus, tous les créateurs de jeu ne sont pas à plaindre... Il y en a qui resteront pauvres toute leur vie, et il y en d'autres qui sont devenus riches en un temps record. Si je me souviens bien, Yuji Naka, un des créateurs de Sonic, avait fait parler de lui, il y a deux ans, parce qu'il a été un des heureux acquéreurs d'une Ferrari bien particulière. Je suis contente pour lui, il le mérite, et n'allez pas croire que je lui jettes la pierre. Donc, il faut arrêter de voir le mal partout. Voilà, c'est ce que j'avais à dire.
Ecrit par : Gia | 25.03.2006
Gia en mode evil gouki ^_^
Ecrit par : Dgi | 25.03.2006
lexcalvin voit le mal partout !! Je trouve trés bien cette initiative de nintendo, jouer aux anciens jeux sega et nintendo sur un seul support c cool, et je pense pas que le prix sera de 30 euros comme c le cas avec les compil actuel !
Mais c'est vrai que tu as raisons pour les emulateurs, même si je n'eprouve aucun plaisior a joué avec sur un pc !!
Ecrit par : D@nte666 | 25.03.2006
Mais que vois-je?
"le temps où je critiquais Sonic the Hedgehog pour son manque de profondeur par rapport à Mario"
ARG je meurt! moi le grand fan de SEGA depuis toujours!
C'est quoi cette critique de Sonic? Faudra m'expliquer en quoi Mario a plus de "profondeur" -_-
Pour en revenir à la Revo, je dirais que l'argument de l'émulation est du même niveau que celui de la rétrocompatibilité. C'est à dire que c'est un petit plus toujours bon à prendre et qui ne coute rien, malgré son intéret relatif.
Mais ce genre de gadget ne servirait-il pas à masquer une future ludothèque manquant cruellement de titres, en compensant par du retrogaming? Peut être que l'expérience de la N64 et la GameCube et les critiques concernant leurs ludothèques peu founies les ont un peu pousser à trouver un autre moyen de gonfler les étagères ...
Quoi qu'il en soit, entre l'émulation et la nouvelle manette, ce genre d'initiative va attirer les nostalgiques de la grande époque et les amateurs de nouvelles sensations. Ca ne être que bon pour eux.
Mais une question me taraude ... les jeux émulés seront-ils disponibles égallement en version localisée? Parce qu'un Zelda ou Landstalker US c'est bien, mais en FR c'est mieux ^^
Ecrit par : CocoBoy | 25.03.2006
dante : tu ne vois que la surface du biz, qu'y puis je ? Le jeu video, c'est aussi des être humains sous payés pour faire le bonheur de chtite n'enfants occidentaux, et aussi de leurs parents. Comme dans bcp de divertissements, mais faut arreter de croire que tout est rose sous pretexte que la console est de cette couleur ^^
maintenant, le vrai debat qui fache est effectivement la pauvreté affligeante de la gamecube qui restera une enorme deception, et à mon sens, l'autre grand echec de nintendo. Pas sûr que les clients remettent le couvert avec la revolution, même avec de jolis gadgets à coté (emulation gratuite ou pas).
on ne peut pas tromper 1000 personnes etc
Ecrit par : Lexcalvin | 26.03.2006
et j'ajouterai que si le developpeur de Sonic merite son salaire, les gens qui bossent sur les jeux actuels le meritent aussi, hors comme la production s'est industrialisée, on reconnait bien moins l'oeuvre de l'auteur, morcelée entre plusieurs dizaines de programmeurs, qu'avant. Pour autant ils meritent des primes de motivation, et ces primes n'arrivent bien souvent jamais, car la demande est forte pour un emploi dans le JV, les editeurs n'ont qu'à se baisser pour trier et jeter qui leurs employés comme bon leur semble.
l'epoque du mec solitaire derriere son clavier qui conçoit son jeu avec amour et en fait un hit mondial est bien revolue. Hors le travail d'equipe n'est pas reconnu à sa juste valeur à present, alors meme que les enjeux $$$ sont chaque année plus forts. la difference va dans la poche de l'editeur, pas dans celle des auteurs (oserais je dire ouvriers numeriques?).
On ne peut pas tout excuser sous pretexte de proposer des vieux jeux sous une forme allechante.
Ecrit par : Lexcalvin | 26.03.2006
j'espere qu'il y aura des telechargements gratuits ou des offres du genre " si on achete le mario rev , on pourra telecharger des mario snes gratuitement"
PS:je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de trouver Mario plus profond que Sonic. je trouve egalement que les mario à l'epoque etaient un poil meilleurs que les Sonic
Ecrit par : lyonnel | 27.03.2006
compare t on une ferrari à un bilboquet ?
et pourtant c'est ce qu'on fait avec mario/sonic : ce ne sont pas des jeux qui se pratiquent de la meme façon, le reste c'est juste un debat de snobs.
Ecrit par : Lexcalvin | 27.03.2006
lyonnel > heureusement que je dit "moi le grand fan de SEGA depuis toujours!" afin de prévenir que la suite sera une réponse de troll à prendre au second dégré ...
J'aurais du mettre un autre smiley?
Un peu d'humour que diable, on est pas là pour se taper sur la gueule à savoir qui sera le plus fan de quel jeu ;)
Ecrit par : CocoBoy | 28.03.2006
« ..cela fait maintenant des années, que Sega n'est plus constructeur de console. En même temps, cela me paraît tellement proche encore, le temps où je critiquais Sonic the Hedgehog pour son.. » moi aussi ça me parait tellement proche, j’aurais dit hier, le temps ou j’achetais le « Tilt » puis le « consoles+ », le temps ou t’as rejoins le magazine, puis quitté.. le temps ou je composais des couvertures « consoles + » (sans jamais les envoyer lol) sur pc pour espérer gagner un abonnement mensuel, ou surtout le prix « d’Eddie Kacey », le temps passe vite, c’est ptet nous qui passons rapidement dans le temps..
PS : si comme moi, vous trouvez ce commentaire très déplacé, vous pouvez le supprimer, sans rancune :)
Ecrit par : Tohlob | 03.04.2006
Tohlob, tu m'a presque fait sortir une larme en reparlant de tout ces bon vieux souvenirs ^_^
la nostalgie... on est en train de devenir des vieux cons lol
Ecrit par : recha | 21.04.2006
fini la Nintendo Revolution VIVE la Nintendo Wii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est trop la classe je trouve comme nom ^_^
http://dj-cox.skyblog.com
Ecrit par : chinuy | 27.04.2006
Ecrire un commentaire